mardi 18 septembre 2012

Quelques jours en Corse


Bye bye Marseille, et même si on ne quitte que le continent, on a presque envie de dire bye bye la France tant la Corse est singulière. Des fois, il n'est pas utile d'aller bien loin pour ressentir un bon dépaysement !

Voici donc, un petit aperçu personnel de quelques jours passés en Corse.

Départ de Marseille, entre Cathédrale de la Major et la Bonne Mère !




Hum... La traversée ne s'annonce pas forcément sous les meilleurs auspices ! Mais j'apprécie et au moins, on est tranquille sur le pont. 

En fait, il va s'avérer qu'on arrive juste au moment des pires intempéries que la Corse a connu depuis des années... Mais ça ne durera que trois jours




Le temps ne décourage pas ce petit voilier de sortir. Si, si, on ne voit que lui... 


Ce qu'il y a de bien (entre autres) en Corse, c'est que s'il pleut, on en profite pour vraiment bien manger et boire. A ce propos, un peu de publicité pour le domaine de Torraccia à Porto Vecchio. Pour moi, un des meilleurs vins rouges de l'île. Merci Pascale pour cette vraie découverte !

Et puis, il y a rapidement des moments d’accalmie.


Le calme après la tempête !

Le golfe de Porto Vecchio 


Direction plein sud, Bonifacio ! Le site des falaises est très connu, donc très fréquenté, mais j'ai quand  même envie de ramener quelques photos. 

Falaises de Bonifacio, le "grain de sable"





Le cimetière marin de Bonifacio vaut vraiment le détour. Croyez-en quelqu'un qui n'apprécie guère les ballades dans les cimetières, qu'ils soient beaux ou non.






En remontant pour rejoindre Saint-Florent et le Cap Corse à partir de Porto Vecchio, il y a une superbe route qui rejoins les fameuses aiguilles de Bavella. Monter sur l'Ospedale, rejoindre Zonza et suivre la route du col qui finit par redescendre sur Solenzara.

Col de Bavella

Statue de la Vierge, en haut du col



Aiguilles de Bavella




La lumière était un peu dure en ce début d'après-midi. Mais le temps presse et j'ai quand même envie de photographier ces aiguilles avant de reprendre la route.


Arrivée juste pour le coucher de soleil sur le golfe de Saint-Florent.






Et voici ce que donne la même plage, la nuit, avec plus de 6 minutes de temps de pose



Direction, un peu plus au nord, pour un tour du Cap Corse d'ouest en est, non sans avoir dégusté quelques bons vins de Patrimonio !

Plage de Nonza







ça souffle aujourd'hui sur la côte ouest du Cap Corse. Même avec un téléobjectif, les vagues  m'ont surpris et bien mouillé.





Superbe plage du superbe village de Nonza au coucher du soleil


Messages laissés sur la plage noire de Nonza



Après avoir fait le tour du Cap Corse (magnifique !), on redescend sur Bastia. Halte obligée à Brando-Erbalunga, le village d'origine du côté maternel. Sur les hauteurs de Castelo, une vue imprenable sur l'île d'Elbe.


Ile d'Elbe



Encore une petite dizaine de kilomètres et c'est l'arrivée sur Bastia. Une ville splendide et pleine de charme.


Bastia, la belle, et ses façades colorées








Au final, un très agréable séjour dans l'île de Beauté qui effectivement porte bien son nom.
Une chose est sûre, j'y retournerai !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire